Le projet

Présentation

  • Station Marrac-Largenté

Le Tram’bus, c’est un projet reposant sur 2 lignes à haut niveau de service de 25,2 kilomètres :

  • une ligne est-ouest de Bayonne nord à Biarritz centre (ligne T1) et
  • une ligne nord-sud du centre de Tarnos au sud de Bayonne, vers Bassussarry (ligne T2).

Le Tram’bus bénéficie en partie d’une circulation en site propre, à savoir d’une voie sécurisée et réservée et d’une priorité aux carrefours, de la même façon et dans un environnement similaire à un tramway.

Ce nouveau transport 100% électrique offre des services performants :

  • Une fréquence élevée,
  • Une amplitude horaire adaptée à toutes les catégories de population (domicile/travail, scolaires, loisirs),
  • 4 parcs relais positionnés (à Hauts de Bayonne pour la ligne T1 et secteur de Garros à Tarnos, Maignon et RD932 pour la ligne T2),
  • une capacité maximale de 1 600 voyageurs / heure / sens, soit l’équivalent de 1 260 voitures (sur la base d’une occupation moyenne constatée de 1,26 passager/voiture) ou 18 bus standards.

Le Tram’bus n’est pas seulement un moyen de transport qui se prépare, c’est le nouveau visage de notre agglomération qui se construit à partir d’aujourd’hui, avec :

  • un réaménagement urbain des espaces publics, places et rues, sur tout le parcours,
  • deux lignes avec des stations équipées de quais, aux fréquences élevées, capables de transporter jusqu’à 1 600 voyageurs / heure / sens,
  • l’armature d’une politique de déplacements fluide et maillée telle que souhaitée dans le Plan de Déplacements Urbains adopté le 10 juillet 2015,
  • un projet pionnier pour l’agglomération avec des véhicules 0% émission polluante qui nous placent à la pointe de l’innovation en Europe.

La ligne T1 est en service depuis le 2 septembre 2019.
La ligne T2 est partiellement en service depuis le 26 avril 2021. Cette ligne est prolongée à Technocité depuis le 2 septembre 2024.