Le Tram’bus n’est pas seulement un moyen de transport qui se prépare, c’est le nouveau visage de notre agglomération qui se construit à partir d’aujourd’hui, avec :
- un réaménagement urbain des espaces publics, places et rues, sur tout le parcours,
- deux lignes avec des stations équipées de quais, aux fréquences élevées, capables de transporter jusqu’à 1 600 voyageurs/heure/sens,
- l’armature d’une politique de déplacements fluide et maillée telle que souhaitée dans le Plan de Déplacements Urbains adopté le 10 juillet 2015,
- un projet pionnier pour l’agglomération avec des véhicules 0% émission polluante qui nous placent à la pointe de l’innovation en Europe.
>> Voir toutes les images dans la Galerie
Le Tram’Bus sera la colonne vertébrale de tous les modes de déplacements :
- Pour les piétons : les aménagements seront apaisés avec des trottoirs sécurisés et confortables, en totale accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Pour les cyclistes : l’ensemble de l’itinéraire leur sera accessible. Des pistes, des bandes cyclables adaptées et des zones 30 permettront de sécuriser l’évolution des vélos.
- Pour les voitures venues de l’extérieur : des parc-relais seront aménagés en périphérie au nord-est : parking Hauts de Bayonne ; au nord, à Tarnos et au sud de Bayonne.
- Le Tram’Bus permet également la jonction avec le pôle d’échange multimodal de la gare de Bayonne.
- Ces deux lignes contribueront à dynamiser l’ensemble du réseau TXIK TXAK. Ainsi sera créé ou renforcé le maillage de l’ensemble du territoire.