Dans la continuité des travaux déjà engagés à Biarritz, Anglet et Bayonne Nord et sur le secteur BAB-Balichon, les travaux d’aménagement du Tram’bus se poursuivent à Saint-Esprit dès le 5 février 2018.
Le quartier Saint-Esprit va vivre une métamorphose totale avec l’arrivée du Tram’bus. Les espaces publics vont être repensés et laisser la part belle aux mobilités douces. Le parvis de la Gare (place Pereire) et la place de la République offriront de nouvelles fonctions avec notamment des arrêts minutes, des espaces de livraison et du stationnement pour les vélos. La place de la République majoritairement traitée en dallage de pierre deviendra un véritable espace de vie pour les habitants du quartier. Totalement réaménagé, ce secteur sera apaisé et accessible à tous.
Les Travaux à Saint-Esprit
Démarrage des travaux : 5 février 2018
Fermeture à la circulation générale de la rue Maubec :de février à juillet 2018. Seuls les riverains et les piétons pourront y accéder.
Les premiers secteurs concernés par les travaux sont la rue Maubec et la place de la République, à partir de février 2018. Le parvis de la Gare sera aménagé après l’été. Dans le cadre des travaux, la rue Maubec sera fermée à la circulation générale de février à juillet 2018.
Pendant toute la durée des travaux, les commerces restent accessibles et ouverts.
Le Tram’bus à Bayonne
À Bayonne, la ligne 1 du Tram’bus débute au Parking Relais de Navarre et fait le lien avec le quartier Breuer, le quartier Saint-Esprit, notamment la gare, et le coeur de ville. Il rejoindra ensuite les centres-villes d’Anglet et de Biarritz en passant par les secteurs Marinadour et Balichon.
La ligne 2 partira de Tarnos pour rejoindre Bayonne Sud et Anglet et desservira notamment Boucau, le quartier Saint-Esprit, le centre-ville de Bayonne et le centre hospitalier de la Côte Basque. Début février, les travaux d’aménagement du Tram’bus débuteront dans le quartier Saint-Esprit. Pour le secteur de la rive gauche, les travaux autour de la Mairie commenceront au second semestre 2018.
Dans le cadre des travaux, les arbres en bonne santé seront mis en jauge et replantés par la suite dans le quartier. Le magnolia présent sur le giratoire face à la gare sera transplanté et poursuivra son évolution dans le quartier Caradoc.
À Bayonne, sur le parcours de la ligne 1 , 245 arbres et 580 arbustes vont être plantés.